Situé dans le département de la Saône et Loire, région de Bourgogne-Franche-Comté, en Bresse/ France
Lieu de rendez-vous : 12 le Promby – 71330 Simard
Prix du stage de survie (2 jours) : 230€ par stagiaire Durée : 3 jours et 2 nuits Technique : ouvert à tous
DATES de stages sur demande
Des dates peuvent être demandées pour des groupes formés, par exemple : sortie de sociétés, EVJF / EVJG
Vous allez découvrir les bases de la survie dans un milieu extraordinaire. Ce stage concentré sur trois jours et deux nuits a pour but de vous familiariser avec des thématiques simples mais essentielles, mais aussi à un cas d’urgence.
Premier jour :
Rendez-vous sur le Parking de la Mairie de Simard, puis déplacement sur site. Présentation des deux stages et contrôle des sacs.
Rendez-vous à la Forge où vous serez accueilli par le coutelier qui va vous initier à la création de votre propre couteau. Le repas de midi est compris dans le prix.
Deuxième jour :
Départ pour rejoindre notre futur camp. Sur le lieu de notre bivouac, nous allons choisir le bon emplacement, ensuite, je vais vous montrer les diverses techniques de montage d’un bivouac, nous aborderons les diverses thématiques indispensables : la recherche de ce que nous auront besoin pour nous nourrir, pour faire du feu et bien sûr de l’eau. Nous prendrons le temps de passer en revue toutes les thématiques de survie : utilisation d’un couteau, machette et hache, diverses solutions pour faire du feu ( plusieurs techniques sont possibles ) surtout en conditions défavorables, pluie et vent, gestion de la température corporelle, différentes façons de trouver et rendre l’eau potable, nous aurons le temps et pour ceux qui le désirent, je vous propose de passer la nuit sans sac de couchage ni matelas de sol. Repas et une bonne nuit réparatrice ( normalement )
Troisième jour:
Lever et débriefing de la nuit.
Durant cette journée, nous reverrons un grand nombre de notions qui feront de vous une personne qui ne se mettra pas en danger ou en mode survie : techniques d’orientation (avec et sans boussole), recherche de traces d’animaux et techniques de piégeage, les bases de secourisme, etc.
Nettoyage du camps, puis débriefing et pour clore ces trois jours, partageons ensemble un verre de l’amitié avant de nous quitter.
Les thématiques indispensables qui vous serons enseignées
- La mise en place d’un feu, adaptable selon les conditions météorologiques
- La gestion de l’eau et de la nourriture
- Construire un abri pour se protéger de l’humidité et du froid
- L’orientation, avec les moyens que nous avons à dispo
- Les notions faunistiques et botaniques
- Apprendre à pister un animal
- Le piégeage ( connaître plusieurs systèmes de pièges )
Conditions d’annulation
- Annulation possible en prenant contact avec Père Castor
- Stage maintenu quelle que soit la météo